Google a mis à jour son navigateur Chrome en version 11 avec comme principale nouveauté une fonction de reconnaissance vocale. Toujours située dans la branche développeurs, le futur Google 12 se dote lui d’un nouvel outil de nettoyage des données de navigation liées au plug-in Flash.
Comme toutes les six à huit semaines, ça bouge du côté de Google, sur le front de Chrome, son navigateur Internet. Le rythme des mises à jour importantes est maintenu puisque sept semaines exactement après la sortie de Chrome 10, c’est désormais Chrome 11 qui est proposé.
Sans surprise puisque la bêta était disponible depuis un peu plus d’un mois, la principale nouveauté consiste en l’ajout d’une fonction de reconnaissance vocale dans le logiciel. Basée sur le format HTML5, elle permet depuis un site compatible l’ayant implémentée de dicter au microphone le texte qui est automatiquement saisi dans les champs correspondants (recherche, formulaire, forum, etc.). Partout en fait où il y a du texte à saisir à travers un navigateur. Cette nouvelle fonction prend tout son sens lorsqu’elle est liée à un service de traduction automatique, pour passer à la volée et à l’oral d’une langue à une autre, mais aussi pour les personnes ayant du mal à se servir du clavier.
Parmi les autres nouveautés de Chrome 11, citons le support des CSS 3D grâce à l’accélération matérielle, une mise à jour de sécurité dans la version du lecteur Flash intégré ainsi que 25 autres mises à jours de sécurité diverses.
Mais ce n’est pas tout, puisque dans le même temps, Chrome a introduit sur sa future version 12, pour le moment toujours qualifiée de version développeur (12.0.742.9 dev), une fonction permettant d’effacer les cookies et autres «données de site et de plug-in» pour le lecteur Flash 10.3 qui y est intégré. Il faudra donc patienter sans doute de six à huit semaine pour en bénéficier dans la version finale.