Pour ses deux ans d’existence, la nouvelle version de Chrome reçoit quelques retouches sur son interface, un gestionnaire de formulaires et la synchronisation des extensions.
Chrome vient de souffler ses deux bougies en passant pour l’occasion à la version 6, à télécharger sur ZDNet.fr.
Lancé en août 2008, le navigateur de Google s’est hissé à la troisième place derrière Firefox et Internet Explorer en délogeant assez facilement Safari. Selon les derniers chiffres NetApplications pour le mois dernier, Chrome détient 7,52% de parts de marché.
Chrome 6 marque symboliquement cet anniversaire en adoptant quelques changements sur son interface afin qu’elle soit encore un peu plus épurée. Ainsi, les deux boutons d’accès aux menus situés à droite de la barre d’adresse ne font plus qu’un, et le bouton Page d’accueil disparaît. Cela devrait libérer de l’espace pour les extensions.
Trois fois plus rapide que la première version
Au sujet de ces dernières, le système de synchronisation automatique les prend désormais en charge. De quoi retrouver l’intégralité de ses données (favoris, thèmes) et de ses préférences depuis n’importe quel ordinateur. Chrome 6 se dote également d’un véritable gestionnaire de remplissage automatique de formulaires qui peut mémoriser plusieurs noms, prénoms, adresses coordonnées (courriel, téléphone, fax) ainsi que les références d’une carte bancaire.
Et comme toujours, Google annonce des performances JavaScript en hausse. Selon la firme de Mountain View, Chrome 6 serait d’ailleurs trois fois plus rapide dans ce domaine que la première version sortie en 2008.