Le nouveau smartphone d’Apple brille par son design, son écran ultra haute-résolution, et son logiciel rebaptisée pour l’occasion iOS. Tour d’horizon de ses caractéristiques techniques.
Écran très haute-résolution, antenne cachée dans l’armature métallique, processeur A4, enregistrement de vidéos HD et gyroscope à trois axes. Malgré les fuites qui ont précédé l’annonce officielle d’hier soir, l’iPhone 4 surprend quand même. « Vous devez le voir en personne pour vraiment vous en rendre compte », ironise Steve Jobs sur scène en faisant référence au prototype de l’iPhone 4 égaré dans un bar de la Silicon Valley en mars dernier.
L’iPhone 4 étonne d’abord par la clarté de son écran « Retina », utilisé dans l’iPad et qui reprend la technologie IPS, concurrente de l’OLED. Avec ces 326 points par pouce, quatre fois plus de points que l’ancien modèle, il dépasse allègrement la limite des 300 points de la rétine humaine. « Il n’y aura plus de différence perceptible entre lire sur l’écran de l’iPhone 4 ou sur du papier. Et c’est important pour Apple qui pousse désormais son activité de livre numérique avec l’application iBooks », souligne Tim Bajarin, analyste chez Creative Strategies.
Plus petit, moins gourmand et multitâche
Plus étroit (58,6 mm contre 62,1 mm), l’iPhone 4 est 24% plus fin que son prédécesseur, mais aussi légèrement plus lourd, de 2 grammes. Le patron d’Apple promet également 40% d’autonomie en plus, avec 5 à 7 heures de temps de conversation, 10 heures de navigation Wi-Fi et de vidéo en continu, 40 heures de musique et plus de 12 jours en veille.
Apple lance aussi la marque iOS, qui couvre désormais le système d’exploitation embarqué dans tous ses produits mobiles (iPhone, iPad et iPod touch). Le nouvel iPhone sera doté de l’iOS 4.0 dévoilé en avril dernier et qui gère notamment le multitâche. Le logiciel sera aussi disponible à la fin du mois en téléchargement gratuit pour l’iPad, l’iPhone 3G/3GS, et pour – c’est une première – les possesseurs de l’iPod Touch qui devaient jusqu’à présent payer les mises à jour.
Promesses de compatibilité
« Avec cette mise a jour, les développeurs sont certains que leur application fonctionnera sur plusieurs générations d’iPhone, d’iPod touch et d’iPad. Ce qui n’est pas le cas des smartphones Android qui sont équipés de versions différentes du système gratuit de Google », insiste Tim Bajarin. Lors de sa conférence le mois dernier, Google a dévoilé la nouvelle version 2.2 d’Android, baptisée « Froyo », mais qui ne sera disponible que pour une minorité des smartphones Android aujourd’hui disponibles sur le marché.
Enfin, Steve Jobs a terminé sa présentation avec une démonstration de l’application de visioconférence FaceTime, qui tire parti de la deuxième caméra de l’iPhone 4, située sur la face avant de l’appareil. Même si ce logiciel ne fonctionne aujourd’hui que sur le nouvel iPhone, et uniquement en mode Wi-Fi, le patron d’Apple promet d’en faire un standard ouvert qui, à terme, pourrait aussi communiquer avec d’autres smartphones et des PC.
En France le 24 juin
En France, l’iPhone 4 est attendu le 24 juin prochain, sous réserve de changements de dernière minute, et pour un prix encore inconnu. Aux États-Unis, les modèles 16 Go et 32 Go coûteront respectivement 199 et 299 dollars, tandis que l’iPhone 3GS avec 8Go reste au catalogue au prix de 99 dollars.
Ping : L’application iPhone Moodagent v2.0 est validée pour le réseautage social sur Twitter et Facebook | Twitter