Apple présente Safari 5

Apple a annoncé, lundi 7 juin, lors de sa conférence annuelle WWDC à San Francisco (Etats-Unis) la sortie de Safari 5, dernière génération du navigateur Web de la société informatique californienne. Cette nouvelle version se veut plus rapide et plus performante que l’ancienne.

Apple  Safari 5

Présenté en marge de la conférence par communiqué de presse, le discours d’inauguration ayant été dédié à l’iPhone 4, Safari 5 est dès à présent disponible en téléchargement gratuit pour les ordinateurs équipés des systèmes d’exploitation Mac OS X Leopard d’Apple (versions 10.5.8 ou 10.6.2) et Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 de Microsoft.

Safari 5 revendique un gain de performance de 30% par rapport à Safari 4. Selon Apple, la vitesse d’exécution serait plus de deux fois plus rapide que Firefox 3.6, et 3% plus rapide que Chrome, le navigateur Web de Google.

Parmi les grandes nouveautés apportées par cette version, Apple met en avant une fonctionnalité qui permet de faciliter la lecture d’une page Web. Exemple, lorsque Safari 5 détecte un article dans une page, l’utilisateur a la possibilité de cliquer sur l’icône « Lecteur » afin d’afficher le texte en entier, sur une unique page, et sans publicité. Il peut également zoomer, changer la taille du texte ou l’envoyer par e-mail.

Safari 5 fait également la part belle au nouveau langage HTML5, alors qu’Apple s’est résolu à délaisser la technologie Flash d’Adobe, pourtant utilisée par de nombreux sites. Plus d’une dizaine de fonctionnalités HTML5 sont ainsi compatibles avec Safari 5, permettant ainsi aux développeurs de créer du contenu multimédia intégré à leurs sites, comme la lecture vidéo en plein écran.

Enfin, pour la recherche, Safari 5 offre le choix entre trois moteurs, à savoir Google, Yahoo! et Bing de Microsoft.

Selon le dernier baromètre du site Net Applications pour le mois de mai 2010, Safari n’est que le quatrième navigateur le plus utilisé au monde, avec 4,77% de parts de marché, derrière Google Chrome (7,04%), Firefox (24,32%) et Internet Explorer (59,75%).

Site : www.apple.com/safari

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.