Référencement : 1 M€ dépensés en 2009 par le gouvernement français

Le gouvernement français a dépensé en 2009 pour accroître sa visibilité sur Internet : achat de liens sponsorisés, référencement naturel et publicités (radio et presse écrite) pour un montant d’environ 1 million d’euros. Voici un petit résumé…

Les 3 principaux services en charge de la promotion de la communication institutionnelle des services du Premier ministre sur Internet sont le service d’information du Gouvernement (SIG), la direction des Journaux officiels (DJO) et la direction de la Documentation française (DDF).

Les actions entreprises sont essentiellement l’optimisation du référencement naturel (incluant entre autres l’optimisation éditoriale, l’analyse des données statistiques et les stratégies de liens) et l’achat de liens sponsorisés (type AdWords). Il y eut également une campagne publicitaire à la radio et dans la presse écrite professionnelle.

Le gouvernement se targue au passage d’avoir un PageRank aussi élevé que celui de Google (France oublie-t-il de préciser) à savoir 8 (sur 10). Même si c’est loin d’être un indicateur fiable, il est indéniable qu’avoir PR8 sur sa page d’accueil est une bonne preuve de la forte notoriété du site sur le web.

Les montants engagés se sont élevés à environ 1 million d’euros, dont 242 KEUR rien que pour le site pandemie-grippale.gouv.fr. Retrouvez le détail sur le site de l’Assemblée Nationale.

Source

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.